Bharati : 10 ans !

Je n’oublierai jamais le 26 janvier 2006…date de la première représentation de la comédie musicale indienne Bharati.

  
Le mois précédent, j’avais été l’heureuse élue d’un casting sauvage à la sortie de l’hôtel de ville de Paris, en vue d’intégrer l’équipe d’accueil du spectacle Bharati au Palais des Congrès. Je n’avais même pas 18 ans, je n’avais encore jamais travaillé et je trouvais ça un peu trop beau pour être vrai. Et pourtant…Merci Kader !

Quelques semaines plus tard, je prenais le chemin du Palais des Congrès pour commencer mon tout premier boulot. Après être entrée par l’entrée des artistes – la classe – et un rapide briefing dans notre loge – encore la classe ! – notre équipe d’hôtesses de chic et de choc s’est préparée ensemble pour la première fois. Premiers échanges de conseils maquillage, premières astuces pour bien draper les sarees, premières confidences et le début de jolies amitiés qui ont survécu au temps, devant les miroirs et les lumières de notre loge immense. On avait hâte de commencer.

Je n’oublierai jamais ces instants où notre armée de princesses en sarees sortait de la loge pour arriver aux portes en passant par la salle de spectacle, plongée dans le noir pour les dernières répétitions. On avait l’impression de faire partie de la troupe! Quel bonheur de découvrir l’envers du décor et de contribuer à vendre du rêve, à embellir la soirée de ces 3700 spectateurs à chaque séance. Nos boss nous traitaient comme des personnes de leur famille et je leur en suis reconnaissante, ils nous ont fait confiance et nous laissaient gérer l’accueil en toute autonomie. Cette ambiance avec les autres équipes, Angel à l’entrée des loges, les quelques personnes de la production enfermées dans les cabines de la billetterie et les blagues de William, les équipes du merch’, les ouvreuses et les équipes de la sécurité, c’était vraiment exceptionnel. Ces instants de fébrilité voire de panique juste avant l’ouverture des portes, les clins d’œil pour se rassurer avant de voir débarquer les spectateurs avec leurs questions sur la culture indienne. Nous étions fières d’être les ambassadrices de notre culture d’origine et on ne se lassait pas d’expliquer ce que signifiaient les namastés, le tikka ou les bindis que l’on offrait à l’entrée. Les yeux émerveillés des petites filles qui découvraient nos tenues colorées et qui nous prenaient pour des princesses, les gens qui se prenaient en photo avec nous pensant qu’on était des danseuses! Les mamans indiennes qui vérifiaient qu’on avait bien mis notre saree, qui nous le réajustaient parfois d’ailleurs ! Je me rappelle avoir du aussi draper les sarees de deux spectatrices qui l’avaient mis n’importe comment, et surtout sans blouse ! C’était bien plus qu’un travail. De collègues nous sommes devenues amies et le Palais des Congrès est devenu une deuxième maison, un rendez-vous annuel pendant plusieurs années. Tous ces moments passés entre filles ont été le début de belles et longues amitiés ainsi que l’épisode précédant la création de notre association B’india.

  
Le 26 janvier 2006 marquait donc le coup d’envoi de cette merveilleuse aventure.

Après l’accueil nous avons eu l’honneur d’assister au premier spectacle. Nous avons été éblouies par les costumes, les décors, ravies de retrouver des chansons de films Bollywood que nous connaissions, heureuses de découvrir ces personnages, ces danseurs, ces chanteurs et cette histoire. Nous avons été clouées sur nos fauteuils (bleu ou rouge ça j’avoue avoir oublié) par l’énergie des danseurs, la force des émotions transmises par les voix des chanteurs (la chanson Yeh Hai Reshmi… en acapella…magnifique), une vraie mise en avant des instruments de musique indiens et le talent de l’héroïne Bhavna Pani, ses gestes souples, précis, délicats, magiques à en donner des frissons. Bharati nous emmenait à la découverte de l’Inde, dans un voyage qui nous a permis d’apprécier les danses de différentes régions comme le bhangra ou Maya Maya au Rajasthan, de civilisations comme le kathak, de religions comme avec ce numéro soufi. Bharati présentait fièrement ses traditions tout en étant connecté avec son public, souvenez-vous de l’improbable reprise franco-hindi de « Si tu n’existais pas » de Joe Dassin.  Bharati nous permettait de comprendre certaines tensions entre l’Inde traditionnelle et l’Inde moderne, à travers l’histoire de l’héroïne tiraillée entre son nouvel amoureux venu d’ailleurs, éduqué et le respect sans faille qu’elle vouait à son père et à ses origines modestes. Un spectacle vraiment magique et inoubliable (d’ailleurs je me souviens encore de certaines chorégraphies!).

En ce 26 janvier 2006, Fête de la République indienne, j’ai été profondément émue de voir le public du Palais des Congrès se lever quand la centaine d’artistes de Bharati a entonné l’hymne national indien. C’est bête de dire ça, mais je crois que c’est ce jour-là que j’ai vraiment réalisé que j’étais franco-indienne et fière d’appartenir à ces deux cultures et civilisations qui se dévisagent, s’apprécient et se rencontrent souvent.

En 10 ans, Bharati a permis au style Bollywood, encore réservé à un public averti, de devenir grand public en France. 10 ans plus tard, Bharati est toujours là et est actuellement en tournée en France. Une nouvelle production nous propose une nouvelle histoire, un nouveau spectacle, porté par la talentueuse et irremplaçable Bhavna Pani, l’héroïne, Bharati. 10 ans plus tard, la Fête de la République indienne tombe toujours le 26 janvier et cette année Bhavna était en France tandis que notre président français était en Inde pour célébrer ce jour si particulier.

Je dédicace cet article à celles et ceux qui ont partagé cette aventure avec moi, à Bhavna et aux Bharati Girlz !

Pour les nostalgiques de Bharati 1 je vous conseille les liens suivants :

Saaki/Bole Chudiyan en 2006, avec Bhavna et Gagan Malik, le premièr héros

Silsila Yeh Chahat Ka Woh Krishna Hai et Mujhe Rang De Chupke Se Jogan Jogan 

Le patriotique et puissant Vande Mataram mon lien et la vidéo d’un ancien danseur, un autre bon lien

Si cela ne vous suffit pas, cliquez ici puis foncez voir le nouveau spectacle Bharati dans le palais des illusions et dites moi ce que vous en pensez !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “Bharati : 10 ans !

  1. Très bel article qui résume bien notre aventure Taara, j’en garde un très beau souvenir et te remercie car c’est grâce j’ai pu y participer. Un spectacle qui m’a donné envie de m’intéresser plus à mes origines et qui continuera de me faire rêver!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s