Entrez dans l’univers des ombres du sud-est asiatique

Jusqu’à fin janvier 2017, vous pouvez découvrir la merveilleuse exposition des Shadow Puppet Theatre au British Museum à Londres (entrée gratuite).


Vous connaissez les ombres chinoises? Et bien c’est le même principe qui est utilisé en Malaysie, en Indonésie et en Thaïlande. Le théâtre de marionnettes est un art populaire, qui permet de s’adresser à l’ensemble de la population, éduquée ou non. Cette forme de communication a permis, de tous temps et en tous lieux, de faire passer des messages sociaux ou spirituels et tout simplement de raconter des histoires.

img_4080img_4081

On croise diverses représentations des personnages des contes épiques du Mahabharata et du Ramanayana, issus de la culture religieuse hindoue. On peut admirer les marionnettes finement dessinées et coloriées, dont l’ombre est projettée pour créer des silhouettes parfois inquiétantes lorsqu’elles représentent les zombies, ogres, démons et autres animaux monstrueux ! Si le Mal est autant représenté, c’est pour le Bien y soit également et puisse le vaincre. Après tout, tout est une question d’équilibre n’est-ce pas?

Dans la pratique récente, les matériaux se modernisent, les couleurs se font plus vives et on représente des personnages urbains ou encore politiques. Cet art reste en vogue malgré l’apparition de nouveaux médias (TV, internet).

img_4091img_4087

Cette exposition vous entraîne dans l’imaginaire de toute une région et vous hantera bien après votre départ du British Museum…

img_4095

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s