Où manger indien à Paris?

C’est une question qu’on me pose souvent. Pour commencer il faut savoir qu’il y a en France une communauté indienne restreinte, dont les rangs sont rejoints par des personnes originaires des différents pays de ce qu’on appelle le sous-continent indien : Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka ainsi que par les descendants d’indiens nés à l’île Maurice, Madagascar, Martinique, Réunion…

Si vous voyez un restaurant « indien-pakistanais », vous y trouverez une cuisine pakistanaise et ainsi de suite. Rien de grave, c’est comme si un chef italien tenait un restaurant français (ça existe aussi). La cuisine indienne est la plus connue de toutes, et elle est pourtant très mal connue! En effet, ce qui est servi en France et généralement très loin de ce qu’on peut trouver en Inde et dans les pays voisins, où chaque famille a des habitudes alimentaires différentes, en fonction de son origine régionale et sociale, du degré de pratique de sa religion, des ingrédients disponibles dans son environnement et de son mode de vie (rural/urbain, nomade etc.). Ainsi il n’existe pas une cuisine indienne mais bien DES cuisines indiennes. 

Enfin, répondons à la question. Pour Paris, je recommande les deux restaurants de la cuisine authentique de l’Inde du Nord de la famille Gupta – Rajan, Kirane et leur fils Nikhil : Nirvana et Kirane’s. Tous les plats sont uniques, mettent en valeur les épices et personnellement j’adore la décoration.

Direction le quartier de La Chapelle pour les restaurants tamouls où l’on peut déguster les saveurs du Sud de l’Inde. S’il n’y avait qu’une adresse à donner, ce serait celle de Saravana Bhavan qui est une chaîne bien connue en Inde et dans la diaspora . Au menu, idlis, vadas, dosai et thalis.

Si vous cherchez une « cantine » (un « bouiboui » comme disent les hipsters), je vous invite à découvrir le sri lankais Munyandi Vilas situé au 207 Rue du Faubourg Saint-Denis, Paris 10°, juste en bas du métro La Chapelle. On y aime et on revient pour la simplicité des plats, la rapidité du service, la fraîcheur des parottas fraîchement cuits en vitrine, le tout à un prix défiant toute concurrence.

Une dernière adresse parisienne, celle de mon ami Saeed qui est pakistanais et qui assure le service avec classe et gentillesse depuis des années aux Délices du Kashmir à Montparnasse.

Si vous êtes à Toulouse cliquez ici pour mon article à ce sujet sur le webzine BienVuBobby. 

Pour aller plus loin, je vous recommande le merveilleux atelier de cuisine indienne orchestré par le Chef Anil (mon père). Né à Delhi, il a partagé sa vie entre Bombay et Paris. Il est passionné de cuisine, enseigne depuis plus de 15 ans, expert en épices et en ayurveda, qu’il a étudié plus jeune, en « sanskrit » dans le texte. Après une introduction sur la culture indienne de manière plus générale, il vous emmène à la découverte de la cuisine d’une région ou suivant un thème comme la street food. Cliquez ici pour retrouver les Ateliers de Cuisine Indienne du Chef Anil à l’Atelier des Sens (Bastille).  Il est passé à la TV (TF1 Masterchef), radio (France Inter) et au cinéma en food designer du film Les Recettes du Bonheur, produit par Spielberg & Oprah. Je vous préviens, il est photographe (dont la photo de couverture de cet article) et surtout Roi incontesté des selfies de groupe !

Image result for chef anil sharma paris

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s