L’économie argentine pour les nuls : inflation et dévaluation (travaux pratiques)

Quand on étudie l’économie, les concepts, les grands principes tout ça, on n’imagine pas ce que ça implique…dans la vraie vie ! En vivant en Argentine on imagine bien !

Commençons par l’inflation c’est-à-dire la hausse des prix :

L’inflation ça veut dire qu’un truc qui coûtait un certain prix en début de mois peut subitement coûter le double en fin de mois…par exemple j’avais repéré un spectacle de tango (cliché), le ticket coûtait 180 pesos. Depuis la semaine dernière il coûte 250 pesos. Moralité : j’aurais mieux fait d’y aller avant ! Quand on est dans un pays à forte inflation, il ne faut pas attendre pour consommer. Fais des stocks de produits de consommation et prie pour que ton salaire augmente en même temps que la hausse des prix (ou va faire une manif!). Et cours voir ton spectacle avant qu’ils n’augmentent encore le prix du ticket.

Côté business : un jour on reçoit un mail d’un fournisseur qui nous prévient que, dû à l’inflation, il va augmenter ses prix progressivement, de +15% en juillet et de +20% à partir d’août…ça c’est fait…t’as intérêt à le prévoir dans ton budget, et du coup tu dois forcément le répercuter sur les produits que tu vends….  Et du coup tous les acteurs de l’économie font pareil…et hop ! Le cercle vicieux est lancé.

Ajoutons à cela un second concept : la dévaluation de la monnaie soit la perte de valeur de la devise nationale, ici le peso argentin. Tout est lié. D’un mois à un autre, avec la même somme en pesos, tu peux acheter moins de choses, ton pouvoir d’achat baisse. Moralité : pas la peine d’épargner ! J’imagine qu’ici on n’incite pas les enfants à mettre leurs pièces jaunes dans une tirelire cochon puisque dans quelques mois ils ne pourront vraiment pas s’acheter grand-chose avec. Donc encore une fois, autant tout flamber ! Et payer les achats à crédit. Mettons que tu achètes un truc à 12 000 pesos, à rembourser en 12 fois…au bout de six mois tes 1000 pesos vaudront moins et avec l’inflation, ton objet acheté coûtera encore plus cher qu’il y a six mois…vous me suivez ?

Et tout cela nous amène à la passion des argentins pour le dollar, devise plus stable que le peso et dans laquelle ils peuvent économiser. P  ar exemple un argentin aujourd’hui va payer 13 pesos pour acheter un dollar qui vaudra (hypothétiquement) 20 pesos dans un an…alors que dans un an, ses 13 pesos ne lui permettront même plus d’acheter un alfajor ! Pour un étranger c’est cool, en mai on échangeait un euro contre 12 et quelques pesos, en juillet on en a 15 pesos…

Bref c’est un peu la galère et en fait c’est compliqué à simplifier ! Et attendez, je ne vous ai pas encore expliqué les embrouilles du système bancaire argentin !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s