Quelques réflexions sur la vie à l’étranger…

Voilà un mois que je suis rentrée en France après deux ans à l’étranger. 

Vivre à l’étranger c’est top. On découvre plein de choses différentes qui nous font voir la vie différemment. On voyage dans des lieux où on n’aurait jamais imaginé aller (comme l’Uruguay ou les Bahamas par exemple). On croise des gens que le destin met sur notre chemin, toujours pour une raison, qu’on la comprenne sur le moment ou plus tard.

C’est aussi une vie de solitude, de galères, de débrouillardise. Une vie où les proches sont loin et où il faut apprendre à évoluer seul dans des environnements inconnus dont le fonctionnement et les codes nous sont étrangers. Cela amène à se définir, fixer ses limites par rapport à soi-même et non plus par les règles établies par notre société ou communauté d’origine.

Ce qui m’a manqué le plus : avoir une place dans un écosystème auprès de mes amis et de famille et de la France, seulement la nourriture et surtout les pâtisseries!

Ce qui m’a semblé mieux ailleurs : la culture de travail, le sens du service et de l’accueil, un peu plus d’espoir et d’optimisme quelque soit le contexte. 

Ce qui va me manquer : le soleil et les plages de Miami, une certaine liberté, les amis rencontrés sur le chemin et cette confrontation hors zone de confort qui est tellement enrichissante.

Je suis hyper contente d’être rentrée, de retrouver tout le monde et de redécouvrir ma société d’origine avec un oeil nouveau.   

  
    

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s