Partage d’expérience : le Yoga Institute Mumbai

En Novembre 2016, j’ai suivi 200 heures de formation au Yoga Institute de Santa Cruz à Mumbai. Personnellement j’ai adoré, j’aimerais pouvoir y emmener tous ceux que je connais.

Cette formation permet d’atteindre le premier niveau de formation de yoga (il y en a 5 mais c’est surtout l’expérience qui importe). Certains étudiants viennent également dans une logique de développement personnel.

Je recommande l’institut à ceux qui n’ont pas d’attentes préçises, qui sont sincèrement flexibles et qui ne vont pas commencer à râler au moindre changement d’emploi du temps ou de feuille distribuée en retard. Il faut bien comprendre que venir apprendre le yoga en Inde implique d’apprendre le nom des asanas et concepts en sanskrit (le latin indien) ce qui ajoute un degré de complexité. Il faut également être curieux et motivé, faire des recherches sur les contenus vus en cours et pratiquer de son côté. Il y a aussi pas mal de devoirs à rendre donc du travail personnel en dehors des cours. Les travaux de groupe en cours demandent de la patience car les étudiants viennent tous d’horizons différents et n’ont pas tous fait des études avant d’arriver à l’institut. 

Le rythme n’est pas celui d’un ashram en mode « lever à 4h pour méditer, thé et 2h de yoga… ». Le rythme des cours s’intègre dans la vie normale. Pour le cours du One Month Teacher’s Training Course on commence à 10h et on termine à 18h. C’est une journée intense. On commence par de la pratique de Asana, un cours théorique, le déjeuner, la relaxation après déjeuner (le moment tant attendu), puis un autre cours théorique suivi en général par un cours pratique puis un jeu pédagogique ou de la méditation. Il y a des cours de pratique de asanas où on apprend les instructions étape par étape. Les cours théoriques abordent la théorie du yoga (histoire, différents courants, grands principes) mais aussi des thèmes directement utiles tels que l’alimentation, l’anatomie, la pédagogie etc.

J’avais commencé à pratiquer le yoga 5 ans avant ma première expérience au Yoga Institute et cela m’a beaucoup aidé mais les débutants s’en sortent également très bien. J’ai adoré cette expérience qui m’a permis de rencontrer des apprentis yogis en reflexion sur leur vie. J’ai pu apprendre les bases d’un système qui existe depuis des millénaires et qui devient un outil redoutablement efficace dans nos sociétés ultra-rapides et exigeantes (pour ne pas dire tout simplement stressantes).

J’ai adoré passer mes journées au Yoga Institute, un environnement calme mais stimulant où l’enthousiasme et la gentillesse sont de rigueur. Le jardin regorge de plantes indiennes surprenantes comme la kailash tree et ses fleurs incroyablement belles, délicates et au parfum subtil. Les repas sont préparés selon la tradition satvik. Ils sont faciles à digérer et n’excitent pas l’esprit (pas de thé, café, viande, épices fortes). Les mets sont servis sur un thali en inox où on découvre plein de légumes et goûts que l’on n’a pas en Occident. On mange assis par terre et en silence, en pleine conscience. C’est un bon entraînement.

Le Yoga Institut de Bombay est un institut profondément laïque ce qui est assez rare pour être souligné. On discite tout de même des sens possibles de la vie maos avec des concepts pratiques, concrets et applicables à nos vies actives. 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter.

Happy International Yoga Day ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s