Yoga 1.0 : le yoga c’est quoi ?

Le yoga ce n’est pas sniffer de l’encens au santal avec un point rouge sur le front en balançant des Om Shanti Om avec un bindi sur le front…

Yoga vient de « yuj » en sanskrit et signifie « unir ». Le Yoga c’est s’unir à la conscience collective de l’univers (j’ai fumé quoi au p’tit déj?). Ok…le yoga c’est connecter l’interne et l’externe, aligner le bien-être du corps et de l’esprit. En gros le yoga c’est apprendre à être bien dans sa peau et à ne pas se laisser affecter par le monde extérieur. 

Le yoga c’est apprendre à faire circuler librement l’énergie, en identifiant et travaillant sur les blocages créés par les peurs et toutes les idées fixes qu’on se met dans la tête sans même s’en rendre compte.

Le yoga c’est une prise de conscience, c’est le développement de pensées et d’attitudes. Le changement arrive doucement, progressivement et on s’en rend compte lorsque l’on est confrontés au regard, aux pensées ou aux comportements des autres. Alors on réalise qu’on a grandi, qu’on a pris du recul, qu’on a adopté une nouvelle perspective.

Le yoga c’est décider de ce qui est important dans notre vie et de la direction que nous voulons lui donner. Une fois ceci tiré au clair, nous serons prêts à certains renoncements. En bref, le yoga c’est un cheminement actif vers la vie qui nous convient sincèrement.

Le yoga c’est apprendre à s’écouter, apprendre à marcher à son rythme sans tenir compte des pressions du monde extérieur, personnes et systèmes. 

« Celui qui s’engage dans la voie du yoga s’aperçoit bien vite qu’il a accumulé tout au long de sa vie des modes de pensée qui l’encombrent, lui rendent la vie difficile et le mettent sous pression. Vous avez certainement éprouvé ce sentiment car bien rares sont ceux d’entre nous qui se sentent suffisamment libres intérieurement pour résister aux injonctions d’une société de la performance telle que la nôtre, qui exige toujours qu’on aille plus haut, plus vite, plus loin. De plus, on nous rabâche dès l’enfance tout ce dont nous avons encore besoin pour devenir enfin parfaits » ( de Yoga Perfectionnement par Steiner et Trokes aux éditions La plage).

Le yoga c’est aussi l’excellence en action. Agir en pleine conscience, apprécier chaque action sans être obsédé par le résultat, faire de notre mieux sans se comparer aux autres. C’est adopter une discipline, une routine qui nous fait du bien : manger sainement, s’entourer de personnes positives, s’exposer à des contenus positifs, étirer son corps et respirer. 

Et pour vous le yoga c’est quoi?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s