Je ne sais pas quoi faire…

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » ~ Confucius

« Et toi qu’est-ce que tu veux faire dans la vie ? » Face à cette question, on est nombreux à se sentir perdus. Entre ce que l’on a étudié et nos premiers pas dans la vie active, l’écart est souvent important. On arrive à reconnaître une situation professionnelle qui ne nous satisfait plus, sans toujours savoir ce que l’on pourrait faire d’autre: le syndrome du « Je ne sais pas quoi faire / Je ne sais pas ce qui me passionne. » Allez! Vous n’êtes pas seul et nous avons un début de solution.

Dans un premier temps, respirez un bon coup ! Aujourd’hui on ne choisit plus (ou très rarement) un métier pour toute une vie. Demandez-vous ce que vous voulez faire ici et maintenant, cela vous permettra de relativiser et de vous débarasser d’une partie de la pression. Sachez également que vous avez le droit à l’erreur. Rien n’est définitif et rien n’est impossible. La suite de cet article va vous permettre d’identifier une orientation professionnelle qui vous correspond vraiment. Nous allons nous pencher sur le QUOI afin de préparer la suite : avec qui, où, comment, pour quoi ?

Allez c’est parti ! Prenez une feuille et répondez aux questions suivantes:

  • Un rapide point sur le passé:

Quelles ont été vos expériences professionnelles et extra-professionnelles les plus marquantes ? Les plus réussies ? Les plus satisfaisantes ? Quels sont les éléments qui semblent indispensables à votre prochain projet ? De quoi avez-vous besoin pour vous sentir motivé sur une mission professionnelle ?

Qu’aimez-vous faire lorsque vous avez du temps libre ? Avez-vous des hobbies ? Des activités sportives ou artistiques qui vous donnent de l’énergie? Avez-vous un talent particulier que vous pourriez développer ?

Dans quoi êtes-vous bon ? Pour quels types de conseils ou de services les autres viennent-ils naturellement vers vous ? Sur quel type de conseils avez-vous eu l’impression d’apporter une réelle valeur ajoutée ?

  • Et maintenant : the NOW !

Avez-vous un rêve? Secret? Inavouable? Fou? Ou un rêve d’enfant encore non réalisé? Avez-vous déjà des regrets? Des choses que vous auriez aimé faire ? Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard! The time is NOW!

Un milliardaire vous propose de vous financer : quel projet souhaitez-vous lancer? Vous devenez à votre tour milliardaire, comment choisissez-vous d’occuper vos journées? L’idée est de trouver les activités qui vous plaisent sans tenir compte des contraintes économiques.

  • Observez-vous: les réponses sont en vous !

Quels sont les thèmes qui stimulent votre esprit et sur lesquels vous avez soif d’apprendre? Quels sont les sujets que vous aimez explorer sur internet (vous pouvez consulter votre historique) ? De quoi parlent les livres qui attirent votre attention dans une librairie ? De quoi aimez-vous parler pendant des heures ?

Quels sont les moments au cours desquels vous vous sentez le plus créatif ? Le plus enthousiaste ? Le plus vivant ? Où vous ne voyez pas le temps passer ? C’est ce qu’on appelle « le flow« , ces moments où votre esprit carbure sans avoir besoin de faire d’effort coûteux, ces moments qui vous apportent de l’énergie créatrice et où vos talents s’expriment.

Y a-t-il des personnes de votre entourage, des célébrités ou des métiers qui vous inspirent? Pour quelles raisons? Quels éléments en particulier avez-vous envie d’intégrer à votre tour dans votre vie?
Alors ? Y voyez-vous plus clair? Voyez-vous les pistes qui se dessinent? Respirez un bon coup (encore une fois) et explorez ces idées. De quoi avez-vous besoin pour avancer sur ces pistes ? Vous manque-t-il des informations (call Uncle Google) ? Connaissez-vous des professionnels dans ces milieux ? Quelles sont les compétences clés que vous avez déjà ? qui vous manquent ? Comment les acquérir (formation ? expérience ?) Souhaitez-vous vous lancer dans une nouvelle activité ou pouvez-vous incorporer ces éléments dans votre mode de vie actuel?

Prochaines étapes : repenser son environnement et ses méthodes de travail, choisir consciemment comment on veut travailler, avec qui et dans quel but (la fameuse quête de sens)… Et oui, vous avez du pain sur la planche !

Après 6 ans dans le milieu des Ressources Humaines (et personnellement 2 réorientations), je suis capable de vous accompagner. N’hésitez pas à me contacter contact.taararose@gmail.com .

 

 

Sources et articles utiles : 

http://bizcampus.co/trouver-sa-passion

https://www.nouvelhomme.fr/comment-trouver-sa-passion/

Un autre excellent article sur le sujet http://www.osezbriller.com/trouver-sa-voie-3-lecons-apprises/ 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s