Happy Diwali Rishi!

🎇 Aujourd’hui c’est Diwali – la fête des lumières qui équivaut au nouvel an hindou – et (rien à voir) Rishi Sunak est la première personne de couleur à accéder au poste de Premier Ministre au Royaume-Uni. C’est quand même tout un symbole, quand on considère le passé colonial entre l’Inde et le Royaume-Uni. C’est comme si Marine Le Pen était remplaçée par un.e français.e d’origine algérien.ne, c’est pas demain la veille. Ironie du sort, Rishi est marié à Akshata Murty, l’héritière de l’empire Infosys, ce qui le place à la tête d’une fortune doublement plus importante que celle…du Roi Charles III ! #karmaisabitch

Même si Rishi est aussi le nom de mon cousin indien de Londres, je ne partage pas ses opinions politiques d’ancien banquier conservateur, son arrivée à Downing Street est un fait remarquable (Sunak, pas mon cousin), comparable à l’accession au poste de Vice-Présidente des États-Unis par Kamala Harris (qui est une femme afro-indo-américaine). Il semble que l’ascension de Rishi Sunak soit due à un programme de discrimination positive, la sélection A-list, mis en place au sein de son parti depuis quelques années. Il est également le Premier Ministre le plus jeune depuis 200 ans, et permet ainsi à sa femme d’être la première First Lady indienne.
Au Royaume-Uni, la diapora du sous-continent indien se réjouissait déjà de l’élection de Sadiq Khan – d’origine pakistanaise – en tant que Maire de Londres. Bien entendu, cela n’empêche pas une partie de la population d’être basiquement raciste, mais cela donne de l’espoir aux personnes de couleur ambitionnant d’intégrer ces milieux et ces métiers encore réservés à l’élite blanche, ultra-éduquée et privilégiée des nations.

En tant que Française d’origine indienne, je dois dire que je n’ai jamais eu de « role model » dans le paysage médiatique ou artistique français. On trouve bien quelques Mauricien.nes et Réunionnais.es, cela du au passé colonial (et avant ça à la fin de l’esclavage, où les Noirs ont été remplacés par des travailleurs pauvres indiens dans ces régions).

Après l’éclair Satya Oblette dans la mode des années 90’s et le succès de la comédie musicale phénomène Bharati à partir de 2006, le Bollywood s’est imposé comme un thème récurrent des émissions de télé. Le Festival de Cannes a également ouvert ses frontières et des actrices indiennes ont déjà siégé au prestigieux Jury. Depuis quelques années, je vois des candidates indiennes sur TF1 grâce à The Voice et ça me fait juste plaisir de voir des personnes qui me ressemblent un peu plus que Claire Chazal et Céline Dion. Vikash Dhorasoo, ancien footballeur d’origine mauricienne, s’est lancé dans la politique locale à Paris, en faveur de la culture et des sports. Un move engagé cohérent.

Alors en cette fête de Diwali, célébrons le progrès que représente l’accès de Rishi Sunak à la tête d’un ancien empire colonial, et laissons-lui ensuite l’opportunité de faire je l’espère un peu moins pire que ses prédécesseurs !

Allez Rishi, don’t « throw away your shot ». Remember from Hamilton « immigrants, we get the job done ».

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s