La trousse à cosmétiques de la princesse backpackeuse

Click here to read this article in English

Le challenge est simple: partir en voyage avec un sac à dos de moins de dix kilos. 5 t-shirts et 8 paires de chaussettes plus tard je dois reconnaître que la question fatale est toujours devant moi : comment réduire le volume de produits hygiène & beauté ?

Je reformule, dans la tonne de produits que j’ai accumulé au cours de mes années d’expérience en cosmétiques, cadeaux et autres achats impulsifs, comment sélectionner les happy few qui partiront en voyage ? Je reformule encore : comment vais-je réussir à rester « jeune & jolie » « glam & belle » « belle & rebelle » sans mes produits chouchous ? Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris : comment être une aventurière baroudeuse dans un pays chaud et humide, tout en restant féminine (et reconnaissable sur les photos soyons honnêtes !).

Crise existentielle profonde… Plusieurs heures passées à méditer consciemment et inconsciemment m’ont donc permis d’arriver au résultat suivant :

img_0743

Dans la catégorie hygiène :
brosse à dents et dentifrice (un grand et un mini pour les voyages), un déo (le Roger Cavaillès m’a été conseillé par un ancien footballeur et il est vraiment top),
une pince à épiler et du fil (pour s’épiler au fil – pratique car ne nécessite pas d’électricité ni de place (en comparaison avec mon bac de cire chaude par exemple)),
un coupe-ongles et une lime en carton (avec un miroir au dos, cadeau d’un fournisseur à mon chéri sur le salon des machines agricoles, assez improbable!),
des coton-tiges et un set de disques à démaquiller réutilisables,
une éponge konjac pour une exfoliation visage en douceur.

Concernant les soins visage et corps:
une lotion démaquillante micellaire (la bio de Léa nature, visage et yeux) et l’eau d’arbre à thé Lush dont je n’arrive pas à me séparer (antiseptique et matifiante),
un stylo Cleanance d’Avène pour purifier en cas de boutons,
— j’ai dû faire l’impasse sur les sérums (ô desespoir), ceux que j’avais étaient dans des flacons en verre, trop lourds et fragiles…adieu donc sérums jour et nuit !
— Côté hydratation, je suis partie sur un fluide hydratant et matifiant (Jaïpure de Taaj – ça collait au thème du voyage – achetée en pharmacie, prix raisonnable, texture vraiment non-grasse et parfum agréable, elle a survécu à l’épreuve du feu : la mousson en Inde!), j’ai également embarqué un contour des yeux Embryolisse dans son petit pack en plastique, pratique (celui a cependant fondu quelques jours après mon arrivée en Inde).
une bb crème The Big Easy de Benefit qui couvre bien avec un fini poudré et surtout  un spf35, complétée par un fluide de protection solaire spf30 non-gras en cas d’exposition prolongée au soleil. Ce n’est pas parce qu’on voyage qu’on a envie de revenir avec des rides !

— pour le corps je m’en suis tenue à un petit savon, un shampooing solide (le 2 en 1 Godiva de Lush), 2 crèmes absolument indispensables – Cetavlon pour prévenir/guérir toute infection de la peau et Homéoplasmine pour les gerçures et brûlures. Cette dernière est le meilleur baume à lèvres pour la nuit.

Et voilà ! (genre ça a été facile et sans douleur)

img_8849

En arrivant en Inde j’ai quand même racheté quelques produits :
de l’huile de coco à tout faire (cf. mon article sur les usages de l’huile de coco),
– des gommages corps (à la papaye de chez Biotique) et visage (à l’amande douce de chez Khadi),
– un gel nettoyant au neem, pour nettoyer la peau sous la douche avec l’éponge konjac, ça  m’a sauvé le visage après 3 jours de Holi, la fête des couleurs. Voyez la photo ci-dessous et imaginez le démaquillage!

Démaquillage extrême
Démaquillage extrême après le festival des couleurs de Holi à Delhi en Inde

Au final ma mère m’a dit avant le départ que rien ne valait la beauté naturelle et qu’à mon âge une crème hydratante suffisait, ce qui va à l’encontre de tout ce que j’ai appris dans ma carrière en cosmétiques! Et si c’était aussi simple que ça ?

Publicités

Une réflexion sur “La trousse à cosmétiques de la princesse backpackeuse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s